Il est généralement possible de laver n’importe quel cuir avec la lessive cuir COLOURLOCK en machine à laver ou à la main. En suivant les instructions du produit et respectant les températures conseillées, votre cuir redevient propre, reste doux et ne rétrécit pas au lavage.
La bouteille de 250 ml suffit pour un ou deux lavages. Si vous avez des lavages fréquents, sélectionnez la bouteille de 1 litre.
Notez les points suivants :
● Faites tremper le cuir très gras ou sale (col, poignets, revers) dans une bassine et prétraitez-le délicatement avec une brosse douce et la lessive cuir COLOURLOCK.
● Nous ne pouvons pas exclure que le cuir ne déteigne lorsque le vêtement est composé de cuirs de couleurs différentes ou de mélanges cuir-textile, ou lorsque la doublure est plus claire que le vêtement. Veuillez alors toujours utiliser le fixateur pour cuir COLOURLOCK.
● Ne lavez jamais deux vêtements en cuir en même temps sauf s’ils sont de la même couleur ! Si un vêtement est composé de plusieurs pièces (des gants, par ex.), lavez toujours toutes les pièces ensemble.
● Certains cuirs sont défraîchis ou ont des signes d’usure. Ces défauts deviennent parfois plus visibles après le lavage.
● Il existe des types de cuir sur le marché sur lesquels les colorants ne sont pas suffisamment fixés ou des cuirs recouverts d’une couche d’huile ou de graisse. Ces cuirs sont propres après un nettoyage, mais la finition superficielle est modifiée.
● Faites attention aux boutons mal cousus ou aux applications mal fixées. Enlevez-les, mettez-les de côté ou lavez à la main.
● Les peaux d’agneau avec une face arrière complètement blanche contiennent parfois un tanin lavable et ont tendance à s’endurcir. Nous conseillons de toujours découper un petit morceau pour tester la réaction au lavage.
● Les cuirs ou les tannages exotiques, les pièces uniques chères, les fourrures et les objets très anciens risquent de ne pas être lavables. Veuillez nous consulter avant de laver.
Quand dois-je utiliser le fixateur pour cuir ?
Le fixateur cuir COLOURLOCK fixe les tanins et les colorants dans le cuir et empêche ainsi que le cuir ne déteigne. Utilisez le fixateur lorsque le vêtement est composé de cuirs de couleurs différentes ou de mélanges cuir-textile, ou lorsque la doublure est plus claire que le vêtement. Si la doublure est noire ou de la même couleur que le cuir, il n’est pas nécessaire d’utiliser le fixateur. Pour les cuirs de couleur unie, nous conseillons le test suivant : frottez le cuir une dizaine de fois à un endroit non visible avec un chiffon clair, légèrement humidifié. Si le cuir n’a pas déteint sur le chiffon, vous n’avez pas besoin de fixateur.
Comment utiliser le fixateur ?
● Dans une bassine, pas en machine.
● 1/2 flacon avec env. 5-10 litre d’eau tiède, jusqu’à immersion complète du vêtement. Flacon entier pour une combinaison de moto.
● Immergez le vêtement complètement et laissez agir pendant 60 min. en remuant de temps en temps.
● Laissez égoutter et mettre dans le lave-linge sans rincer.
ATTENTION ! Utilisez des gants. Provoque une irritation des yeux.
EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte. Continuer à rincer.
Lavage à la main
La lessive cuir COLOURLOCK permet de laver à la main tous les types de cuirs suédés et lisses.
LAVAGE À LA MAIN : Selon le volume à laver - 1/3 à 1/2 flacon dans 10-15 litre d’eau tiède max. 35 °C jusqu’à immersion. Flacon entier pour une combinaison de moto complète ou un grand manteau. Laissez agir pendant 30 min, et lavez à la main. Utilisez une brosse en cas de forte salissure.
Sortir du bain, laissez égoutter et rincez une fois à l’eau claire. Les résidus de la lessive assurent la douceur du résultat de lavage.
NETTOYAGE EN SURFACE : Mélangez un peu de lessive avec de l’eau et nettoyez le cuir avec un chiffon, une éponge ou une brosse. Enlevez les résidus de nettoyage à l’aide d’un chiffon humide. Le lavage en surface n’est pas approprié pour les cuirs poreux.
Remarques pour les combinaisons de moto :
Vous pouvez enlever facilement les salissures superficielles telles que les moucherons et moustiques écrasés sur les combinaisons en utilisant le
nettoyant puissant non dilué et la
brosse. Si les insectes ont séché et sont récalcitrants au nettoyage, nous conseillons de poser un chiffon légèrement humidifié sur les zones sales préalablement pré-nettoyées, pendant 10 minutes.
Veuillez ensuite utiliser notre
huile de soin imperméabilisante pour cuir pour prendre soin du cuir lisse. Elle imperméabilise et nourrit le cuir sans pour autant en boucher les pores. L’effet respirant est une caractéristique importante pour les vêtements de moto. Appliquez avec parcimonie avec un chiffon ou une éponge. Si vous avez de petits dégâts de couleur, vous pouvez rafraîchir le cuir avec notre
coloration Leather Fresh.
Lavage en machine
La lessive cuir COLOURLOCK est conçue pour les programmes de lavage délicats ou laine à maximum 35 °C. Elle permet également de laver les mélanges cuir-textile.
Selon le volume à laver versez 1/3 à 1/2 flacon dans le tiroir de la machine. Utilisez un flacon entier pour une combinaison de moto complète ou un grand manteau.
Lavez au programme délicat ou laine à 35 °C et faible vitesse d’essorage si possible.
Sortez le cuir de la machine, défroissez et laissez sécher à température ambiante. Laissez sécher les vêtements lourds sur des serviettes éponges.
IMPORTANT : ne pas sécher dans un sèche-linge ou au soleil ! Le séchage de pièces volumineuses peut durer plusieurs jours.
Si le cuir est encore légèrement humide, massez-le doucement avec les mains ! Ceci est plus facile s’il n’est pas complètement sec.
Une fois sèches, les fibres de cuir sont légèrement collées. Étirez les parties séchées dans tous les sens et frottez bien ou mettez dans un sèche-linge pendant 15-30 min, à l’envers et à froid, pas d’air chaud.
Brossez bien les cuirs nubuck et les cuirs suédés.
L’entretien des vêtements en cuir
Cuirs lisses pigmentés
Les cuirs lisses pigmentés sont des cuirs lisses colorés en surface. Une goutte d’eau appliquée sur ce type de cuir ne s’infiltre pas dans le cuir mais perle. Ces cuirs sont faciles d’entretien et robustes. Ils sont généralement utilisés pour la production de vestes et de combinaisons de moto.
Conseils d’entretien :
Vous pouvez facilement rafraîchir les petits défauts de couleur et petites égratignures sur les bords en utilisant la
coloration Leather Fresh COLOURLOCK.
Pour que le cuir respire, garde sa souplesse et soit protégé du vieillissement, il est conseillé de l’entretenir ensuite une à deux fois par an avec l’huile de soin imperméabilisante pour cuir. Ceci permet, de plus, de l’imperméabiliser.
Cuirs lisses poreux (cuirs aniline)
Les cuirs aniline sont des cuirs lisses à pores ouverts sans couche pigmentée en surface. Une goutte d’eau frottée sur le cuir pénètre et fonce le cuir.
Même avec un entretien régulier, le cuir aniline reste sensible et nécessite une manipulation minutieuse.
Les avantages de tels cuirs sont une prise en main agréable et une structure naturelle. Ils appartiennent à ce que l’on appelle la catégorie reine des cuirs.
Conseils d’entretien :
Les cuirs aniline ont tendance à se décolorer avec le temps. Seules les sociétés spécialisées peuvent traiter ces blanchissements et les taches sur un cuir aniline.
L’
imperméabilisant COLOURLOCK est un anti-tache conçu pour les cuirs lisses poreux. Les cuirs aniline de plusieurs années ayant besoin d’un soin nourrissant et d’une protection anti-UV, peuvent être entretenus avec le
protecteur aniline COLOURLOCK. Selon le degré d’utilisation de ces cuirs, il est conseillé d’appliquer l’imperméabilisant et le soin une à deux fois par an.
Cuirs suédés (daim, velours, nubuck)
Le cuir suédé est le terme générique pour tous les cuirs à l’aspect velouté tels que le cuir de porc velours et le chèvre velours, le nubuck de vachette, les vestes en peaux d’agneau et les costumes folkloriques en velours de cerf, d’élan ou de veau.
Les cuirs suédés ont la particularité d’être à la fois isolants et très respirants. Ils restent toutefois très sensibles à l’eau et sont donc la matière idéale pour les jours sans pluie !
Conseils d’entretien :
Les cuirs suédés décolorés et avec des taches récalcitrantes qui ne sont pas parties au lavage peuvent être parfois nettoyés et recolorés par les sociétés spécialisées.
Les vieux manteaux en cuirs suédés, en fourrure ou en peaux redeviennent doux et souples lorsqu’ils sont nourris avec le
protecteur aniline COLOURLOCK. Les couleurs éventuellement défraîchies après un nettoyage redeviennent brillantes, après l’application du protecteur.
Une fois nettoyé et nourri, il est important de brosser le cuir suédé. Les grosses salissures peuvent également être nettoyées à la brosse.
Veillez à imperméabiliser et appliquer le soin sur les vieux cuirs, selon la manière dont ils sont sollicités, une à deux fois par an.
Ingrédients des produits
Lessive cuir