Le soin regraissant COLOURLOCK permet de nourrir les cuirs anciens, secs et endurcis avant une repigmentation ou une réparation. Étant à base aqueuse, il est donc approprié pour une utilisation avant une réfection professionnelle du cuir.
L’huile assouplissante COLOURLOCK est le produit alternatif que nous conseillons aux particuliers. L’huile assouplissante n’est pas soluble à l’eau et est plus grasse, ce qui peut handicaper une recoloration ou une réparation. Les pigments et les pates de réparation n’adhérent pas sur une surface grasse.
Important !
• Appliquez toujours les produits regraissants
avec modération pour ne pas saturer le cuir et avoir une surface trop grasse. La teneur maximale en matières grasses d’un cuir sortant de tannerie est de 25 %. Dans ce cas extrême, on parle d’un cuir gras.
• es produits regraissants rendent certes le cuir plus doux, mais ils ne compensent pas le manque de stabilité des fibres d'un cuir trop vieux. Le cuir devient plus souple, mais pas plus résistant à la déchirure ! Les très vieux cuirs doivent donc être soit manipulés avec précaution, soit remplacés.
• Prenez le temps ! Si un cuir doit être regraissé avant une recoloration ou une réparation, laissez-le toujours plusieurs jours à température ambiante entre le soin et la réparation pour que le soin pénètre en profondeur des fibres.
• Veillez à colmater ou coller le cuir de préférence avant d’appliquer le soin regraissant. Sinon dégraissez minutieusement la surface à réparer ou à recolorer. Par conséquent, utilisez le soin regraissant avec précaution si le cuir doit être réparé ou teint. Appliquez plutôt le soin recommandé (
lotion protectrice COLOURLOCK ou graisse
ÉLÉPHANT COLOURLOCK) régulièrement afin de préserver le cuir.
• Les cuirs poreux tels que les cuirs suédés (nubuck, velours, daim) et les cuirs aniline sont sensibles aux taches. Le soin nourrissant privilégié de ce type de cuirs est le
protecteur aniline COLOURLOCK.
APPLICATION
Mélangez 20% de soin regraissant COLOURLOCK avec 80% d'eau tiède. Appliquez sur le cuir à l’aide d’un chiffon humidifié avec ce mélange laiteux ou pulvérisez et laissez pénétrer. Répétez si nécessaire. Une application en deux passes suffit.
Les cuirs, qui doivent ensuite être teints, doivent auparavant être soigneusement dégraissés avec l’
essence de nettoyage COLOURLOCK pour que la couleur adhère suffisamment.
Les vieux cuirs secs et rigides doivent être regraissés soigneusement et massés pour qu’ils s’assouplissent.